La cuvée 2019 a cela de particulier que, cette fois, ils ont invité votre serviteur, cousin très éloigné puisqu'il faut remonter à Jean Georges lui-même pour établir nos liens de parenté.
Il faut dire que quand je les ai contactés, au début de mes recherches généalogiques, l'accueil a été des plus généreux et fructueux : ils avaient déjà dans leur communauté un Tabellion-Généalogiste, Bernard DESSAINT, qui les avait sensibilisés à ces recherches.
J'ai bien hésité à faire le compte-rendu de cette cousinade et je pense qu'il vaut mieux laisser parler les "Nordistes" eux-mêmes.
Voici comment Bernard DESSAINT décrit la Branche NORD des FLOTAT (en 2014) :
La famille FLOTAT est originaire de Froidefontaine, dans le Territoire de Belfort. Les hommes y sont serruriers, mécaniciens, tourneurs, tireurs de fil de fer, activités évoluant vers l’horlogerie qui fait la richesse du Doubs voisin.
Notre ancêtre Jacques FLOTAT , artisan serrurier, né à la fin du XVIIIe siècle, quitte Froidefontaine pour épouser Marie-Thérèse VOGELWEITH à Guebwiller (Haut-Rhin). C’est là que naissent ses 14 enfants. Huit d’entre eux meurent en bas-âge, deux de ses filles meurent à 26 (en couches) et 32 ans, deux enfants, Jacques et Joséphine, émigrent aux États-Unis (à l’origine d’une branche FLOTAT et d’une branche BASTA) et notre ancêtre Joseph déménage à Lille.
Ne resterait près de Jacques, après le décès de son épouse en 1865 et de sa fille de 32 ans en 1873, pour entourer sa vieillesse qu’un seul enfant, Auguste, encore vivant en 1858, mentionné comme témoin lors du mariage de Joseph mais dont on perd ensuite la trace. C’est son seul gendre restant présent qui déclare son décès à 79 ans en 1875.
La migration de Joseph vers le Nord était attribuée par la tradition familiale à la fuite de la présence allemande en Alsace dès 1871. Cette allégation était fondée sur l’existence du « bulletin d’option pour la nationalité française » (dont l’original est resté dans la branche de Robert) signée par Joseph en 1871. Nés en Alsace à Guebwiller, lui-même, son épouse Françoise KLEIN et, en 1858, notre ancêtre Joseph, alias "Xavier 1" FLOTAT, seraient devenus allemands. Or il s’avère que le couple FLOTAT-KLEIN eut deux enfants nés à Lille en 1864 (Auguste, mort en bas-âge) et Marie en 1868. La migration a donc eu lieu bien avant le rattachement à l’Allemagne. Il ne semble pas non plus plausible d’imputer ces migrations vers le Nord ou les Etats-Unis à des raisons économiques puisque les hommes étaient artisans et l’industrie de Guebwiller florissante à cette époque-là. Est-ce le père que les enfants survivants ont fui ?
Joseph à Lille met son talent de serrurier au service de l’industrie textile du Nord et devient fabricant de peignes pour les métiers à tisser. Son épouse Françoise KLEIN meurt relativement jeune, à 55 ans en 1894.
Lors du recensement de 1906, Joseph habite au 326 rue de Roubaix à Mons-en-Barœul chez son fils Joseph "Xavier", comptable chez Howden, une entreprise créée en 1900. Marie et son BENOIT habitent Armentières où l’époux est télégraphiste.
La cousinade (certains étaient déjà partis quand la photo a été prise)
Les jeunes ...
Et les moins jeunes !
Voici le résumé de la Cousinade, envoyé par le mail de l'ancêtre Joseph :
Bonjour tertous et tertoutes.
Joseph m'a demandé de vous faire part de ceci :
la cousinade s'est déroulée dans d'excellentes conditions météorologiques avec jovialité et pleines de bonne humeur.
vous avez déjà reçu les photo compilées de Joël, d'autres vous parviendront dés que chacun m'aura envoyé son petit fichier et que j'en aurai tiré la substantifique moelle.
Le calicot* a suscité moultes intérêts, Bernard (DESSAINT) ayant annulé sa venue au dernier moment à son grand désespoir ne l'a pas encore vu. je vais lui présenter dès demain et lui confier ce dernier.
Tel le père Fouras, il sera le gardien de nos archives. Vous pourrez le consulter lors de vos passages à Montpellier.
Le fichier de la dernière version est déjà dans les tuyaux.
je profite de l'occasion pour remercier Joël du travail réalisé, c'est un vrai passionné. Chti là, à c't'heure a le droit eud'boire din min verre !
je tiens également à remercier Corinne qui a mis sa maison à disposition tant pour les couchages que pour la cousinade du samedi, prolongée au dimanche. z'avons fait rebond.

En pièce jointe, caricature de Rolin Flotat, qui selon Joel pourrait être un grand-oncle ou le grand--père de Jean Georges, notre plus éloigné ancêtre répertorié. je trouve que Fabien lui ressemble un peu....
Gros bisous à Coco, "merci! tu m'as bien sauvé la mise. ti aussi, té peux boire din min verre."
Gros bisous à Brigitte qui a gravi les 180 m du terril d'Haillicourt pour découvrir les 4 géants des Flandres cachés dans la brume.
Gros bisous à Simone qui n'a pas pu nous rejoindre !
je remercie tous les convives de cette belle journée.
Bisous Tertous et tertoutes.
NDLR : Le "Calicot" désigne le poster de 1 m sur 2,5 m sur lequel est imprimé l'Arbre Généalogique de la Branche Nord. Photo ci-contre, la famille devant le Calicot.
Voilà !
J'espère que cela donnera envie aux autres branches FLOTAT de se lancer dans l'aventure ...