Son texte décrit fort bien la profession phare de nos ancêtres, "Tireur de Fil de Fer" et la migration de ceux-ci à travers la France, de tréfilerie en tréfilerie ...
Je vous livre son introduction pour vous donner envie de le lire (accès par le lien mentionné plus bas)
DE HAUTE ALSACE AUX ARDENNES, LES PÉRÉGRINATIONS D’UNE FAMILLE
DE FABRICANTS DE FIL DE FER SUR CINQ GÉNÉRATIONS
Au milieu du XIXème siècle, le régisseur de la tréfilerie de Carignan se nomme Jean-François Flotta. Il n’est pas d’origine ardennaise, puisqu’il est né à Jougne, dans le Doubs, à la frontière suisse, sur la route de Pontarlier à Lausanne. Mais en fait, la famille Flotta, qui s’orthographie alors Flotat est originaire du sud de l’Alsace et quelques-uns de ses représentants ont beaucoup voyagé depuis la fin du XVIIIème siècle : pendant cinq générations, une de ses branches s’est déplacé de Haute Alsace jusqu’aux Ardennes, en passant par différents endroits de Franche Comté, de Pont de Roide au nord à Morez au sud, avec même un détour par les Vosges et la Côte d’Or. Ces déplacements sont chaque fois liés à l’industrie métallurgique, et plus précisément à la fabrication du fil de fer.
Les origines de la famille Flotat
La famille Flotat est originaire de Froidefontaine, petit village de Haute Alsace, aujourd’hui dans le Territoire de Belfort, où sa présence est attestée dès le début du XVIIème siècle, avec le recrutement en 1616 par les Autrichiens, de Rolin Flostat, âgé de 50 ans, comme lansquenet («équipé d’une armure complète et d’une longue pique »). A la fin du même siècle, les Flotat sont très nombreux à Froidefontaine, et le maire se nomme Jean Georges Flotat (en 1697), tout comme le sera son fils Jean Louis, qui sera également procureur fiscal (1706).
Le document, au format PDF, est accessible en cliquant sur le lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/8hgj1f59hjpl2fj/Bouilly_article%20Flotat.pdf?dl=0