Pierre Flotat, une vie d’entrepreneur
Nous apprenons avec tristesse la disparition d’un acteur influent de l’économie du Nord – Pas-de-Calais dont l’empreinte aura à la fois marqué l’essor des sociétés informatiques régionales et celui de l’aéroport de Lille-Lesquin, à travers son engagement à la chambre régionale de commerce et d’industrie.
Par Yannick Boucher | Publié le 30/01/2018
Pierre Flotat, ingénieur ISEN*, fut pendant quarante ans membre du conseil d’administration de cette école d’ingénieurs en électronique au sein de l’Université catholique de Lille. Il commença sa carrière en 1966 au sein d’IBM avant de créer très vite les premières sociétés de services informatiques de la métropole lilloise, jusqu’à NSA (350 salariés à Marcq-en-Barœul).
Fondateur de l’AS2I (Association des sociétés de services informatiques) et de l’Union régionale des sociétés électroniques du Nord avec son complice Jean Evin (Autinord, ascensoriste à Lesquin), il devient vice-président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lille en 1989, sous la présidence de Gérard Tiébot, à qui il ne parviendra pas à succéder. Patrick Van den Shrieck, devenu président, lui demandera de rester aux commandes du nouvel aéroport de Lille-Lesquin, il le sera seize années durant. Un équipement que Pierre Flotat inaugura en 1996 et qui transportera plus de deux millions de passagers cette année.
* Institut supérieur d’électronique du Nord