
Son père, Ferdinand RIGOLY, né à Bar-sur-Seine (Côte d’Or) le 22 avril 1848, fils de Roch RIGOLY (1802-?) et Anne ROCHER (1814-1850), domiciliés à Chamesson.
Sa mère : Joséphine Françoise Adèle FLOTAT, née à Chamesson le 3 mars 1854, fille de Jacques FLOTAT (1825-1859) et Jeanne MIDONNET (1835-?).
Il s’est marié le 25 avril 1898 à Paris 1e (Seine) avec Angèle Marie Ambroisine MALFROY, à l’âge de 22 ans.
Marie Ambroisine MALFROY, fille de Ambroise Vital MALFROY, Tailleur (1848-?) et Marie Esilda CHAPOTOT, couturière (1855-?), est née le 9 mai 1877 à Ville-sur-Arce (Aube).
Il tient un garage de 1909 à 1940 à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or).
Louis RIGOLY est décédé le 7 janvier 1958 à Saint-Valéry-sur-Somme (Somme), à l’âge de 82 ans.
Louis RIGOLY , pilote automobile
Il est le premier pilote à dépasser les 100 km/h en course, lors du Paris-Vienne 1901.
Il établit un premier record de vitesse terrestre à Nice sur le kilomètre le 31 mars 1904 enregistré à 152,542 km/h, dans la foulée de celui d'Arthur Duray le même jour (142,85 km/h), les deux hommes évoluant alors à bord de Gobron-Brillié type Paris-Madrid.
Louis Rigoly est également le premier homme au monde à franchir la barre symbolique des 100 miles par heure, soit 166,628 km/h, le 21 juillet 1904 à Ostende au volant d'une Gobron-Brillié là encore. Durant cette semaine de courses automobiles locales, il bat aussi le record du monde des 10 kilomètres, lors de l'épreuve courue sur la distance.
Il a aussi participé au premier Grand Prix de l'ACF, une nouvelle fois au volant Gobron-Brillié (une G-B 110 HP), et a remporté à deux reprises la course de côte de Gaillon (en 1903 et 1904, sur sa G-B 110 HP).
Également :
- Coupe de Caters (course de côte, 2ème édition, sur la route de la Corniche -aux 4 Chemins-) à la semaine automobile de Nice : 1903, sur G-B 100 HP ;
- Course de côte de Neucastle: 1903, sur G-B 100 HP ;
- Course de côte de Laffrey : 1903, sur G-B 100 HP ;
- Course de côte de Château-Thierry : 1903, sur G-B 100 HP ;
- Meeting d'Ostende : 1903 (juillet) au kilomètre départ lancé et au mille départ arrêté, sur G-B 100 HP (record du monde sur le mille en 58"4/5) ;
- Coupe d'Arenberg pour moteurs à alcool 1903 ;
- Coupes de Rothschild (kilomètre départ lancé, 4ème édition) à la semaine automobile de Nice (deux coupes attribuées) : 1904, sur G-B 110 HP (et record du monde de vitesse terrestre) ;
- Course du mile départ arrêté du Meeting de Nice 1904, sur G-B 110 HP ;
- 10 kilomètres du Meeting d'Ostende en 1904, avec record du monde à la clé, sur G-B 100 HP ;
- Kilomètre départ lancé d'Ostende en 1904, sur G-B 100 HP ;
- Critérium de Régularité de Belgique 1906 sur G-B ;
- Coupe d'Auvergne 1906 sur G-B (épreuve de vitesse pour voitures de tourisme, 5 étapes pour un total de 937 km) ;
- deuxième de la Coupe de Caters (course de côte, 3ème édition) à la semaine de Nice : 1904, sur G-B 100 HP (derrière son équipier Arthur Duray même type de véhicule) ;
Sur route, il fut encore avec Gobron-Brillié 5ème du circuit des Ardennes en 1902, participant en outre avec la marque au Paris-Berlin 1901, puis au Paris-Arras-Paris et au Paris-Vienne en 1902.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire